Alicja Karska et Aleksandra Went, extrait de la série City project, 2008-2009, fond de l'artothèque de Strasbourg
Colloque

La Cité en devenir, se fera t-elle sans les artistes ?

 

Date : le mardi 26 novembre 2013, de 8h30 à 17h30 

Lieu : Conseil de l'Europe,  Avenue de la l'Europe à Strasbourg

 

Inscription préalable obligatoire : colloque@apollonia-art-exchanges.com

Se munir d'une pièce d'identité le jour du colloque.

 

Dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie

 

 
Quels dispositifs permettent de croiser et intégrer les approches des artistes et des aménageurs ? Comment impliquer conjointement artistes et citoyens dans un processus de réurbanisation ? Quelle place accordons nous aux artistes dans les processus de transformations urbaines ?


La Cité, fondement de nos démocraties contemporaines, émerge d’un dense et complexe réseau interdisciplinaire. L’Art ou plutôt la dimension esthétique, est elle aussi inscrite dans l’identité de la Ville, confortant souvent sa réputation, son rayonnement. Mais au delà de l’aspect décoratif, parfois fonctionnaliste voire conformiste, qu’en est-il au juste de l’implication de démarches créatives contemporaines dans la genèse d’un projet urbain ?


En dépit d’une volonté commune d’ouvrir la réflexion de stratégies d’aménagement urbain et d’y associer de nouveaux regards, de nouveaux concepts et malgré diverses expériences artistiques menées dans l’espace public, force est de constater qu’il existe des oppositions, des incompréhensions et des antagonismes entre les protagonistes impliqués dans ce type de démarche.


Penser et construire la ville de manière rationnelle et fonctionnelle ne semble pourtant plus répondre aux besoins et souhaits des citoyens désireux de vivre la Ville et de participer au processus de réurbanisation de leur environnement.
Décideurs et responsables politiques doivent comprendre que l’imaginaire, la mémoire, l’éphémère, l’utopie, peuvent créer du sens, qu’il est possible de repenser la Ville autrement, avec et pour les citoyens.


En invitant des urbanistes, des artistes, des géographes, des architectes, des politiques et opérateurs culturels et en y associant notre réseau, nous souhaitons ouvrir et susciter le débat à travers la présentation de situations concrètes menées dans de nombreuses villes européennes.


Dimitri Konstantinidis

 

 

Programme :

 

08h30 : Enregistrement

 

09h00 : Introduction de Cristiana Mazzoni et Dimitri Konstantinidis

 

09h15 : Salutations par Souad El Maysour, Daniel Payot, Irena Guidikova, Jean-Yves Bainier

 

09h45 : Intervention d'Alain Bublex, suivie d'un échange avec le public

 

10h30 : Intervention de Jean-Pierre Charbonneau, suivie d'un échange avec le public

 

11h30 : Table-Ronde/débat ouvert: Impact de la création sur l'urbanisation de la cité, avec Samuel Kalika, Aleksandra Kslezopolska, Pavel Smetana, Natalie Stylianou, Volker Ziegler

 

12h30-14h30 : Pause déjeuner

 

14h40 : Intervention de Claire Dehove, suivie d'un échange avec le public

 

15h20 : Intervention de Agnieszka Wolodzko, suivie d'un échange avec le public

 

16h00 : Pause

 

16h15 : Table-Ronde/débat ouvert : Impacts de la création sur le comportement citoyen, avec Gabrielle Kwiatkowski, Pierre Litzler, Michal Pecko, Germain Roesz, Christos Savvidis

 

17h30 : Synthèse

 

18h00 : Inauguration de l'installation temporaire de Laurent Reynès sur la façade du Conseil de l'Europe

apollonia.php