e.cité – Réthymno

Arts et art de vivre crétois : ART CONTEMPORAIN – archéologie – POLITIQUE – TOURISME ET économie

22 octobre – 9 novembre 2012, Strasbourg

Giorgos GYPARAKIS Non-profit line, 2012

e.cité – Réthymno :
Cosmographies. Exposition
Désert méditerranéen de Giorges Koumendakis. Concert – performance
Ancienne Eleutherna, un lieu de silence se raconte. Conférence archéologique par Nikos Stambolidis
La Grèce, notre histoire commune… Et notre avenir
. Débat public
Tourisme & Économie. Art de vivre crétois

Programme,  programme en grec, dossier de presse


Si l’exploration de démarches inédites et originales d’artistes contemporains demeure le fondement constant du projet e.cité porté par Apollonia, les formes de nos actions, elles, s’adaptent et évoluent inlassablement.

Observer de près, s’interroger sur le rôle de l’intervention artistique et de son impact sur les mutations urbaines et les transitions citoyennes, nous conduit à réfléchir quant à l’évolution incontestable du rapport entre la culture, l’art et l’économie, l’environnement, la politique…


C’est ainsi que, dans le cadre de e.cité, les villes d’Istanbul, Bucarest, Budapest, Gdansk… ont proposé chacune une image particulière reflétant leurs spécificités respectives. À son tour, Réthymno marque une phase nouvelle et différente en raison de la présentation, parallèlement aux manifestations culturelles et artistiques, d’activités et de productions économiques, de propositions touristiques témoignant d’un « art de vivre » unique, exceptionnel, fondé sur le respect et la fierté, l’harmonie et la mesure.

En effet quand on plonge au cœur de l’identité de cette ville, de son histoire, de sa culture contemporaine, on constate un attachement immuable, une relation singulière à la nature, à la vie.

Ce sont justement ces approches poétiques et spirituelles qui sont mises en scène par les artistes contemporains, dans le cadre de l’exposition Cosmographies.

Dans leur quête de réinvention du monde, ils nous suggèrent de nouveaux cosmos, tantôt utopiques tantôt recomposés, habités par des hommes à l’identité plurielle et composite.

Ce sont les mêmes principes, les mêmes recherches, les mêmes comportements que révèlent aujourd’hui les historiens et les archéologues dans leurs découvertes impressionnantes effectuées sur la fouille du site antique d’Eleutherna, à proximité de Réthymno.

On peut y découvrir tous les aspects d’un mode de vie ancestral illustrant déjà certains principes de l’économie de cette région de Crète. La production du miel, de l’huile d’olive, du vin crétois, les pratiques de l’artisanat ont conservé et valorisé jusqu’à nos jours les principes fondateurs d’un art de vivre unique issu des plus anciennes traditions d’une culture plusieurs fois millénaire.

C’est donc une fidèle et fière relation dépourvue de toute tentation nostalgique entre un lointain passé et un présent assumant pleinement ses références historiques qu’illustre aujourd’hui à Strasbourg cette rencontre riche et inspirante avec Réthymno.

Jean-Yves Bainier, Président d’Apollonia, échanges artistiques européens