Gardenwalk – Irena Pivka, Brane Zorman

Balade Sonore

Dans le cadre de e.cité – Ljubljana

Le duo Brane Zorman et Irena Pivka, a présenté une balade sonore in situ d’environ 2km dans la Robertsau. Cette promenade invitait les visiteurs à se (ré)approprier l’histoire du quartier et du jardin partagé d’Apollonia.

Irina Pivka, Brane Zormang gardenWALK, 2017

Le parcours sonore est une performance acoustique pérenne mise en place dans les rues de Strasbourg, à la Robertsau. Elle invite notamment le visiteur à visualiser l’impact du jardin artistique partagé d’Apollonia sur le quartier qui l’entoure. Une carte sonore, partie intégrante de cette œuvre, guidera le promeneur sur un chemin circulaire. Le point de départ et d’arrivée de cette route de deux kilomètres (30 minutes) se situera au jardin d’Apollonia.

Grâce à des inserts subtils des sons du jardin partagé et de son environnement urbain, ainsi qu’à la modulation de l’environnement sonore donnant à voir les perspectives de l’évolution du quartier, la promenade sonore amène le public à vivre une expérience nouvelle dans le quartier de la Robertsau.

Le jardin et le jardinage jouent dans ce projet le rôle métaphore de réappropriation de l’environnement urbain et des changements que cela peut produire dans la société locale.

En partenariat avec Cona Institute Ljubljana.

Lors du vernissage, gardenWalk a été diffusée sur les ondes de Radio en Construction (90.7 FM et en écoute direct sur leur site internet ici)

Radio En Construction est une radio de propos et de proposition ancrée de manière volontaire dans le territoire dans lequel elle émet. urbaine, culturelle et curieuse, R.E.C. s’intéresse tout particulièrement aux dynamiques qui traversent l’espace de la ville, façonnant ainsi son identité sonore et pluridimensionnelle, en parallèle et de concert avec son territoire d’émission et les acteurs qui le composent.